Article de la Dépêche Juin 2014

Publié le 23/06/2014 à 03:48, Mis à jour le 23/06/2014 à 07:45

Bagnères-de-Bigorre (65) - Anniversaire

Le 27/06/2014
L'Harmonie bagnéraise ./Photo archives de l'Harmonie bagnéraise.
L'Harmonie bagnéraise ./Photo archives de l'Harmonie bagnéraise.

L'Harmonie bagnéraise vous invite à un concert exceptionnel, le vendredi 27 juin, à la Halle aux grains de Bagnères, à 21 heures, afin de souffler ensemble ses 130 bougies !

Pour la première partie de ce concert, et à cette occasion, les Chanteurs montagnards d'Alfred Roland seront leurs invités… avec une jolie surprise avec l'Harmonie…

La deuxième partie verra l'Ensemble choral bagnérais et l'Harmonie, dirigés par Didier Médaillon, ensemble sur scène.

L'Harmonie bagnéraise interprétera, pour la première fois, un morceau écrit spécialement pour eux par Takashi Ogawa. Un passionnant compositeur, qui a souhaité faire ce cadeau d'anniversaire à l'Harmonie et faire partager sa culture en leur composant cette œuvre : «Destin d'un samouraï».

Depuis 130 ans, l'Harmonie bagnéraise accompagne la vie des Bagnérais au son de ses «cuivres» chaleureux et puissants, de ses «bois» mélodieux et au rythme de ses timbales, grosse caisse… D'inaugurations en cérémonies, de fêtes en concerts, l'Harmonie accompagne la vie culturelle de Bagnères, bravant deux guerres, des changements d'époque…

L'Harmonie est crée par Léon Richard en mai 1884. Cette société musicale a alors pour objectif de permettre à de jeunes garçons de la région de Bagnères d'accéder à la musique et d'apprendre un instrument, sous le patronage de la ville de Bagnères-de-Bigorre.

Aujourd'hui, l'Harmonie est dirigée par Didier Médaillon, et les filles sont rentrées à l'Harmonie depuis bien longtemps. Elles sont maintenant plus nombreuses sur les rangs de l'orchestre que l”es garçons !

Pendant 130 ans, l'Harmonie et son école de musique ont permis à de nombreux jeunes de Bagnères et de ses alentours de devenir des musiciens accomplis, presque gratuitement, en suivant des cours de qualité accessibles à tous.

Une belle et noble mission qui mérite d'être honorée et fêtée comme il se doit !

Venez nombreux, vous ne serez pas déçu de votre soirée, et vous vous en souviendrez longtemps ! 130 ans, toujours jeunes et alertes… ça se fête !

Vous pourrez les retrouver également le 8 novembre prochain.