article de la Dépêche mai 2014

Publié le 27/05/2014 à 03:52, Mis à jour le 27/05/2014 à 07:57

Bagnères-de-Bigorre (65) - Harmonie bagnéraise

Du 21/06/2014 au 27/06/2014
Des musiciens de tous âges, amateurs pour la plupart, dirigés avec talent par Didier Médaillon, nous ont enchantés avec un répertoire varié./Photo Muriel Guillin.
Des musiciens de tous âges, amateurs pour la plupart, dirigés avec talent par Didier Médaillon, nous ont enchantés avec un répertoire varié./Photo Muriel Guillin.

Lors de la soirée de samedi, la Halle aux grains accueillait un nombreux public venu écouter un concert divisé en deux parties. La première partie a été brillamment «occupée» par l'ACB (Accordéon-Club bagnérais). Celui-ci avait invité, en seconde partie, l'Harmonie bagnéraise.

Quelque 40 musiciens de tous âges, amateurs pour la plupart, avec un encadrement professionnel, nous ont enchantés avec un répertoire varié : des œuvres classiques et modernes, choisies par le chef Didier Médaillon dans un vaste programme actuel dédié aux orchestres d'Harmonie ou dans celui, moins spécifique, de la musique classique, la musique de genre, la musique de films ou du jazz. Quelques titres : «Odyssey», de Jay Chattaway ; «Star Wars Medley», de John Williams ; gig band classics («In the mood», «Tuxedo Junction», «Serenade in blue»…); «Around the world», de Jean-Philippe Vanbeselaere ; «Enough is enough no more tears», de Bruce Robert…

Depuis 130 ans, l'Harmonie bagnéraise œuvre pour enseigner et développer la musique de pratique amateur, et pour le plaisir de tous.

L'harmonie Bagnéraise est une jeune dame qui va donc fêter ses 130 ans cette année, un anniversaire qui va vous réserver de belles surprises. Tous les musiciens sont en train de préparer, dans le secret le plus absolu, un concert mémorable qu'il ne faudra manquer sous aucun prétexte… Mais chut, ne dévoilons pas tout, tout de suite. Juste quelques indiscrétions pour vous mettre l'eau à la bouche : pour cette commémoration, l'Harmonie bagnéraise jouera, ce soir-là, un morceau composé pour l'occasion par Takashi Ogawa : «Le Destin d'un samouraï».

Pour la première partie, Les Chanteurs montagnards d'Alfred Roland seront présents. Il y aura également la participation de l'Ensemble choral bagnérais… Mais nous en avons déjà trop dit !


Quelques dates à retenir

- Le samedi 21 juin, concert pour la Fête de la musique, à 10 heures, devant la Halle aux grains. Le mardi 17, à 17 h 30, audition des élèves à l'école Jules-Ferry. Le 27, concert à la Halle aux grains, à 21 heures, le concert des 130 ans.